top of page

Où manger à Amsterdam ?

  • Photo du rédacteur: Alexane
    Alexane
  • 21 sept. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2020

De retour d’une semaine de vacances à Amsterdam, je vous partage dans cet article non pas les bons plans « coffeeshops » (bien différents des coffeeshops de Paris !), mais mes bonnes adresses pour manger.


1. Foodhallen


On commence en beauté, avec le Foodhallen, sorte d’immense hangar aménagé regroupant 21 stands de cuisine du monde entier! Le principe est simple : prenez place sur n’importe quelle table dans le hangar ou la terrasse, scannez le QR code qui s’y trouve et commandez ce qui vous tente, vous serez servi dès que c’est prêt !


Que vous soyez d’humeur nourriture asiatique, mexicaine, tapas ou encore hot dog, vous êtes garanti d’y trouver votre bonheur.


Ce que j’apprécie particulièrement dans ce concept, c’est qu’il n’y a pas besoin de débattre avec vos amis ou votre famille pour savoir ce que vous allez manger, puisque chacun commande ce que bon lui semble !


Mise à part le côté food, l’ambiance de ces halles est dans l’ère du temps avec une décoration moderne qui fait penser à un loft surdimensioné, arborant un côté un peu bobo que l’on retrouve souvent à Amsterdam.


Véritable coup de cœur, le Foodhallen est l’endroit à tester sans hésitation.




Adresse : Bellamyplein 51, 1053AT Amsterdam

12h-23h du mardi au dimanche, ferme à 1h le vendredi et samedi


2. Sushito


Si vous aimez la nouveauté, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !


Et si je vous disais que chez Sushito, vous pouviez déguster un sushi-burrito ? Oui, oui, vous avez bien lu !


Issu de la rencontre entre le savoir-faire mexicain et les saveurs asiatiques et hawaïennes, Sushito est né en 2004.

Là-bas, vous pouvez composer vous-mêmes votre burrito avec les ingrédients proposés (saumon, avocat, tofu, oignons frits, … la liste est longue), ou bien en choisir un déjà composé.

A défaut de craquer pour le burrito, le restaurant propose également toutes ses recettes sous format de poké bowl.

En plus d’être délicieux, les sushis-burrito sont très abordables : ils varient autour des 12€.


Et pour conclure en beauté, sachez que si la fatigue se fait sentir, Sushito est disponible sur Ubereats. Avec leurs quatre adresses à Amsterdam, impossible de ne pas en avoir un dans votre rayon de livraison !




Adresses :

SUSHITO DE PIJP : Eerste van der Helststraat 74, 1072 NZ Amsterdam

SUSHITO OUD-WEST : Jan Pieter Heijestraat 127, 1054 ME Amsterdam

SUSHITO OOST : Javastraat 74, 1094 HL Amsterdam

SUSHITO MAGNA PLAZA : The Food Department, Nieuwezijds voorburgwal 182I, 1012 SJ Amsterdam


7j/7 de 11h30 à 21h30


3. Bar Spek


En quête d’une pause de l’agitation d’Amsterdam, laisse vous tenter par le Bar Spek, dans l’ouest de la ville.

Situé au bord d’un canal, vous serez immédiatement séduit par l’ambiance détendue se dégageant de la terrasse. Sensation « comme à la maison » garantie.


Vous pouvez vous y rendre pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, ou même l’apéro ; et tous les produits utilisés sont locaux !



Le petit-déjeuner


Que vous soyez d’humeur croissant et confiture, petit déjeuner à l’anglaise style baked beans, ou bien encore trendy acai bowl, vous êtes sûr de trouver de quoi débuter votre journée du bon pied au Bar Spek.


Le déjeuner


Pour résumer en trois mots, c’est bon, c’est de la qualité, et c’est pas chère. Et là encore, le choix est grand : côte de veau, salades, pizzas, … et le plat le plus chère ne dépasse pas les 11€50 !


Ma préférence se porte sur les « pizzetas », cuites au four en briques traditionnel. Pour ceux, qui, comme moi, ont un petit appétit le midi, la taille des pizzas est tout simplement parfaite pour entamer l’après-midi rassasié, mais assez légères pour enchaîner avec une balade dans la ville tranquillement.


Le dîner


Le soir, la carte du restaurant s’étoffe. Je ne m’y suis pas rendu pour le dîner et je n’ai donc pas de suggestion, mais la qualité des produits me fait dire que vous êtes safe qu’importe votre choix !


L’apéro


Passons aux choses sérieuses ! Eh oui, il faut savoir qu’après les brunchs, mon deuxième péché mignon est l’apéro ! Et croyez moi, je n’ai pas été déçu au Bar Spek.

Entre les bières d’Amsterdam, la longue liste de vins, et les cocktails, soyez sûrs d’être bien installés avant de commander !


J’ai craqué pour un espresso martini (vodka-café) et bien qu’un peu déçu par la grande teneur en sucres, sirotez un cocktail dans un verre à martini à moins de deux mètres des canaux d’Amsterdam, ça rendrait presque jalouses les filles de Sex and the city et leurs cosmopolitains !


Quelle que ce soit l’heure de la journée, ne manquez pas le détour par le Bar Spek pour recharger vos batteries ;)



Menu (la version anglaise n'est pas disponible) : https://www.barspek.nl/local/userfiles/Bar_Spek_Menukaart_NL_Sept_2020.pdf



Adresse : Amiral de Ruijterweg 1, 1057 JT Amsterdam


Horaires :

  • dimanche 9h00 - 1h00

  • Lundi 8h00 - 1h00

  • Mardi 8h00 - 1h00

  • Mercredi 8h00 - 1h00

  • Jeudi 8h00 - 1h00

  • Vendredi 8h00 - 2h00

  • samedi 9h00 - 2h00


4. Benji's


Avis aux amateurs de brunchs !


Avec trois restaurants à Amsterdam qualifiés de jungles urbaines, Benji’s est le brunch par excellence.

Gros coup de cœur, je m’y suis rendue trois fois durant mon séjour !


Tout d’abord, je ne peux pas vous parler de Benji’s sans vous parler de la déco ! Si comme moi vous aimez les plantes, vous serez comblés car il y en a PARTOUT, se combinant avec un décor aux touches industrielles rétro. Du sol au plafond, en passant par les murs et le comptoir, les plantes sont maîtresses des lieux, d’où le terme de jungles urbaines.

L'ambiance se dégageant de ce lieu pour le moins exotique vous donnera envie d'y rester toute la journée.



Parlons peu, parlons food !


Que vous soyez végétarien, gluten free, végan, ou tout simplement amateur de brunch, vous serez indéniablement séduits par la carte de Benji’s.


J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à faire un choix car tout avait l’air si bon, et surtout original avec des plats inspirés de cuisines du monde entier (je ne dis jamais non à un avocado toast, mais c’est toujours plaisant de trouver un brunch qui sait se démarquer !).


Petit zoom sur ce que nous avons choisi.

En termes de salé, nous avons opté pour le Morning bae, composé d’un bun brioché rose (so instagrammable), de bacon, de purée d’avocat, d’un œuf au plat et de mayonnaise à la truffe qui fait toute la différence.



En deuxième, nous avons commandé l’un des meilleurs toasts que j’ai jamais mangé, le Goatcheese toast : un pain de campagne grillé et moelleux à souhait, du fromage de chèvre avec une texture incomparable, des figues, des myrtilles, du miel et du thym. C’était tout simplement d-é-l-i-c-i-e-u-x, si bien que j’en ai repris un à emporter deux jours après !






Pour le dessert, n’ayant pas une grande faim, nous avons partagé le tropical bowl, à base d’un mélange de mangue, yaourt au soja, banane et pomme, avec en toppings du granola maison, des mûres, myrtilles, fruit de la passion, graines de courges, et noix de coco en poudre (en quantité très généreuse). Là encore, nos papilles ont été comblées !



Rien que de penser à ce brunch me donne envie d’acheter un billet de train aller-retour pour Amsterdam juste pour y retourner !


Et si ça n'a pas suffit à vous convaincre, je vous laisse avec la carte :



Adresses :

Wibautstraat 196 (mardi à dimanche, 9h-17h)

Baarsjesweg 188 (mardi à samedi, 10h-21h, dimanche 10hè17h)

Maassluisstraat 246 (mardi à dimanche, 10h-21h)


Comments


bottom of page